Pourquoi j’ai abandonné les boitiers reflex pour un hybride

J’ai l’impression que nous sommes de plus en plus nombreux dans ce cas de figure. Ou je traine de plus en plus sur les sites qui parlent d’hybrides, c’est peut être ça aussi.

Quelles sont les raisons qui m’ont amené à switcher du gros boitier réflex à un hybride tout petit et mignon ? Tout est dans la question : ma principale raison est que j’en avais marre de devoir toujours transporter un gros sac photo, où je mets un (ou deux) gros reflex Nikon, des gros objectifs… Plus le temps passait et moins je prenais l’appareil car je savais que j’allais devoir me trimballer 10 kgs sur le dos toute la journée. Et y faire super attention, de peur qu’on me le vole, etc.

Le passage à l’hybride c’est la simplification au maximum. Je suis passé à un boitier Fujifilm XPro2 avec un objectif 23mm f/2.0. Ce qui équivaut à un 35mm. Combo idéal pour la street photography et du reportage. Depuis que j’ai changé, c’est bien simple, l’appareil est toujours avec moi. Ca signifie tout simplement que j’ai la possibilité de shooter n’importe quand. Après il faut avoir le temps. Autre sujet.

Pourquoi le Xpro2 et pourquoi Fuji ? Pour la qualité de leurs photos et le rendu de l’image. Aussi parce qu’il est tropicalisé (l’objectif également), qu’il ne fait pas de 4K (j’en ai pas besoin), qu’il n’a pas d’écran amovible (je ne fais du point and shoot), qu’il a une visée hybride (evf ou ovf). Et son look est plutôt sympathique, un petit côté old school qui ne me déplait pas.

Par contre, je pense qu’un client ne s’attend pas à voir arriver un photographe avec un hybride. Il veut voir son photographe avec tout son imposant matos. Ca serait marrant d’avoir un retour là-dessus.

En switchant, j’ai pu découvrir une belle et solide communauté de photographes. J’en parlerais peut être prochainement mais je m’éclate sur instagram à suivre des « x-photographers » qui font un travail remarquable ! Ca motive et donne envie de s’y remettre sérieusement.

D’ailleurs, j’y vais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *